Dans l’optique d’une satisfaction constante des voyageurs, notre entreprise est certifiée depuis Janvier 2008 sur la base du référentiel Engagement de service :
« Transport de voyageurs : Interurbain, Urbain, Scolaire et Tourisme ».
Le principe de cette démarche pilotée par REUNIR est le respect au quotidien, par l’ensemble de nos services, d’un référentiel paru au journal officiel (REF-117) s’articulant selon 17 engagements tournés vers le client....
Les 17 engagements de service du référentiel Engagement de Service :
L’ensemble des engagements décrits ci-après a été validé en les confrontant aux différents processus de parcours clients par type d’activité et par typologie de clients et en fonction des différents donneurs d’ordre.
Signalétique fixe : L’information des passagers est affichée aux arrêts.
- Signalétique embarquée : L’information est présente pour chaque parcours à l’avant et à l’intérieur du véhicule.
- Documents d’information : Les passagers sont informés sur les horaires et les tarifs des services.
- Réunion d’information annuelle : Une rencontre avec chaque Autorité Organisatrice est proposée au minimum une fois par an.
- Fiabilité : Les horaires définis sont respectés, sauf aléas justifiés de la circulation ou en cas de force majeure.
- Respect de l’itinéraire : Le véhicule dessert l’ensemble des points d’arrêt définis.
- Attitude : Le personnel est courtois, aimable et disponible.
- Accueil physique : Des espaces d’accueil et d’attente propres et confortables sont mis à la disposition des clients.
- Accueil téléphonique : Le personnel d’accueil minimise les délais d’attente lors de la réception de l’appel.
- Tenue : Le personnel de conduite et d’accueil porte une tenue propre et correcte.
- Objets trouvés : Les objets trouvés dans les véhicules sont récupérables.
- Ecoute des clients : Toutes les réclamations et les suggestions clients sont pris en compte.
- Propreté des véhicules : Les véhicules sont maintenus en bon état de propreté.
- Confort des passagers : Le voyage s’effectue dans des conditions de confort optimales.
- Formation : L’ensemble du personnel est formé dans son domaine de responsabilité afin de garantir aux clients professionnalisme, qualité et sécurité de service.
- Entretien du matériel : La maintenance des véhicules est réalisée de manière à prévenir des incidences techniques sur le service client.
- Sécurité : Les conducteurs veillent au respect des règles de conduite.
Le Label Réunir RSE
Depuis sa création en 1998, RÉUNIR participe à une démarche d'amélioration continue dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Dans la continuité de ses actions, RÉUNIR a initié en 2017 la création de son propre Label Réunir RSE.
Les Axes du Référentiel
Cinq axes répondant aux enjeux du secteur du transport routiers de
voyageurs, urbain et interurbain, ont été identifiés comme permettant
d’assurer une démarche d’amélioration continue conforme aux
exigences de la RSE :
Permettant aux entreprises d’avoir une approche globale et structurée de l’ensemble des actions misent en place liées aux thématiques à la RSE. Ainsi, nous valorisons les bonnes pratiques existantes tout en mettant en place une démarche pragmatique, réaliste et opérationnelle. De plus, ce Label est un outil d’évaluation RSE fiable et robuste.
Les Seuils de Performances
Le score global obtenu sur l’ensemble des grilles de critères permet à l’entreprise d’atteindre un seuil qui détermine son niveau de performance.
Les Étapes Clés
- Autodiagnostic Préalable
- Plan d'Action
- Audit Préparatoire à la Labelisation
- Labelisation de l'Entreprise
- Diagnostic de Suivi
- Audit de Renouvelement
L' Accompagnement
Suite à l'obtention de ce Label, les entreprises peuvent s'appuyer sur l'expertise pluridisciplinaire partagée au sein de Réunir dans les thématiques RSE :
- Qualité et Satisfaction des clients
- Environnement
- Sécurité et Prévention des risques
- Relation et Conditions de travail
Retrouvez l'évolution de Mariot-Gamelin et de son lien avec le label RSE à travers cette vidéo...