ENV

L’autocar, transport plus écologique !

L’autocar est plus respectueux de l’environnement que la voiture, le train et l’avion.
Il répond aux exigences d’une mobilité responsable et durable.

Visu conso transp 1Visu conso transp 2

 

Engagement de la société, au quotidien… 

Le respect de l’environnement n’est pas uniquement le fait de grandes politiques, ce sont aussi des gestes simples au quotidien.

Ainsi au sein de nos locaux, le tri des déchets, les impressions recto-verso, l’équipement d’ampoules basse consommation, ou encore l’économie de l’eau sont affaire de tous !

Nous travaillons avec des sociétés spécialisées dans l’optimisation du recyclage de déchets, à des fins concrets.

L’Entreprise est d’ailleurs inscrite dans la mise en place d’une démarche RSE !

Également soucieuse de réduire les émissions de CO2, nous avons fait l’acquisition de véhicules électriques Renault Kangoo Express Z.E. en juin et décembre 2013, pour les déplacements locaux.

Réseau REUNIR

Mariot-Gamelin est membre fondateur du groupement national de PME du transport de voyageurs :  REUNIR Le Réso.

Pour être adhérent à ce réseau, il est nécessaire de s’engager pour le développement durable ! REUNIR a créé un partenariat avec la Fondation GoodPlanet (Yann Arthus Bertrand) dans le cadre du programme Action Carbonne.

REUNIR a initié un programme de formation à destination des Conducteurs, Cassiopée !
Les Conducteurs sont sensibilisés et formés à la conduite rationnelle grâce à un simulateur de conduite installé dans un autocar spécifiquement équipé.

Vignette Cassiopée

La charte CO2

Sensible à la cause environnementale, l’Entreprise (1ère dans le Nord/Pas-de-Calais) a signé en septembre 2011, la charte à travers laquelle les Transporteurs interurbains s’engagent à réduire la consommation d’énergie, mais aussi à promouvoir les transports collectifs et l’intermodalité.
La signature de la charte d’engagements volontaires représente :

      Une réduction de la consommation de carburant,
      Une meilleure gestion par la mise en place d’un tableau de bord de suivi,
      Une démarche commercialement valorisante,
      Une image d’entreprise moderne, respectueuse de l’environnement en s’inscrivant dans une perspective concrète de développement durable,
     ◊ Être acteur d’une meilleure image du transport routier en France.


Nos véhicules

L’évolution technologique est de plus en plus rapide, notamment en matière d’économies d’énergies. Un effort d’investissement est réalisé pour renouveler le parc, afin de réduire l’impact sur l’environnement.

La réduction de la pollution de l’air est un objectif affiché au niveau européen depuis une dizaine d’années. Plusieurs vagues de directives se sont succédées, chacune ayant pour objectif de limiter la pollution atmosphérique due au transport.

Pour déterminer l’impact écologique d’un autocar, on parle de norme Euro. La norme Euro la plus élevée à ce jour est la 6 !

Actuellement, 52% des véhicules de notre parc est à la norme Euro6 !
Il n’en comptait que de 22% il y a 3 ans…

Graph normes Euro